Articles "La Parole du Jour" Thème: l'Eglise


Un trésor de l'Eglise: le Pain

Un des trésors de l’Eglise, c’est le partage du pain entre frères. C’est la communion et la fraternité, c’est l’amour et la joie. C’est ce qui donne à des hommes littéralement différents de pouvoir former un seul corps.

Ce pain est un symbole fort d’une unité solide et indestructible. Seul nous ne pouvons rien faire, sans lui, Jésus, nous ne pouvons rien. Lui c’est son corps c’est son Eglise. C'est-à-dire que réellement sans ce corps qu’est son église, nous ne pouvons rien d’efficace pour lui. Maintenant qu’est-ce que son église ? c’est le regroupement aussi minime soit-il déjà de 2 ou 3 personnes selon une Parole du Seigneur très connue. C’est pourquoi le Seigneur envoyait c’est disciples 2 par 2 car à 2 nous formons déjà une église dans le grand Corps de Christ formé de l’ensemble des croyants, chrétiens nés de nouveau en Christ.

 

Le partage du pain est vraiment une des pierres angulaires de l’Eglise pour son renforcement en tant que corps soudé, cohérent et actif de manière coordonnée. C’est un cadeau du ciel disait Jésus à certains pharisiens. C’est le vrai cadeau du Père.

Si comme Paul le dit manger indignement du corps de Christ suscite des maladies et des troubles, on peut en déduire clairement que manger du corps de Christ dignement suscite en nous la vie, un renouvellement de notre force, de notre vitalité spirituelle. Il en va pareillement pour ce que ce symbole représente c’est-à-dire qu’il a renouvellement de notre force en Christ toutefois que nous nous assemblons dans le nom de Jésus.

 

Nous devrions ainsi encourager le partage du pain plus souvent. Il semblerait que l’Eglise primitive, celle des apôtres, le pratiquait très régulièrement, et peut être même à une certaine époque quotidiennement, y trouvant en cela effectivement un des piliers de leur développement spirituel. Toutefois, il est clair qu’il faut avoir un équilibre entre le symbole et les concepts symbolisés c'est-à-dire l’union et la fraternité. Il ne faut pas perdre de vue les concepts derrière le symbole au détriment du symbole en lui-même mais il ne faut pas aussi détruire le symbole et ne se focaliser que sur les concepts. L’un et l’autre sont importants et nous servent par l’amour qu’ils véhiculent  à pouvoir nous connecter à notre Père.

 

0 commentaires

Tous Ensemble!

Toute assemblée devrait avoir en principe ses moments de "chambre haute" où la présence de l'Esprit est renouvelée au milieu de nous, mais avoir aussi ses moments de communion entre frères.  

L'assemblée peut avoir deux attitudes: celle de ceux qui cherchent la face de Dieu dans la chambre haute: 

 

Actes 1 : 13-14
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

 

 

Actes 2 : 1
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

 

et celle de ceux qui s'édifient dans l'enseignement, dans la communion fraternelle, la fraction du pain, etc...

 

Actes 2 : 42
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

 

 

Actes 2 : 44-46
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.Lire la suite

 

La première attitude "autorise" la plénitude du Saint-Esprit à travers toutes sortes de manifestations du Saint-Esprit. Dans la chambre haute TOUS se sont mis à parler en langues, et chacun s'exprimait en fonction de ce que l'Esprit au milieu d'eux le permettait. Dans une telle configuration ceux qui ne sont pas suffisamment avertis ne comprennent pas et critiquent comme ce fut même le cas ce jour de la Pentecôte:

 

Actes 2 : 13
13 Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.

 

La "chambre haute" c'est le temps de la recherche ensemble de la face de Dieu et le fait de laisser l'Esprit de Dieu s'exprimer librement au milieu de nous par toutes sortes de manifestations qu'Il jugera appropriées, en ne cherchant pas à vouloir contrôler quoi que ce soit nous mêmes. C'est se soumettre totalement à la conduite du Saint-Esprit, s'abandonner entre Ses mains et se laisser être utilisés par Lui.

 

La deuxième attitude "permet" certainement un peu plus de communion entre frères et est certainement plus "accueillante" pour les tout-nouveaux convertis ou ceux qui ne connaissent pas le Seigneur qui, dans un premier temps, peuvent ne pas tout comprendre.

 

Malgré tout, toute assemblée devrait avoir en principe ses moments de "chambre haute", où la présence de l'Esprit est renouvelée au milieu de nous, mais avoir aussi ses moments de communion entre frères. Car l'un ne marche pas sans l'autre et comme on le voit dans Actes des Apôtres, le premier conduit au deuxième.

Le renouvellement du premier conduit au renouvellement du deuxième. Que donc la deuxième attitude ne semble pas dire à la première, "je n'ai pas besoin de toi". C'est ce qui peut se passer ou s'est passé dans certaines assemblées. Car en réalité, c'est grâce à la présence de l'Esprit de Dieu au milieu de nous que nous pouvons être en parfaite communion entre frères et sœurs. Et lorsque nous nous coupons du premier nous mourrons dans l'intensité et la réalité du deuxième.

 

Comprenons-le et mettons-le en application.

 

Allez: tous ensemble devant Dieu et ... tous ensemble!

 

Soyez tous bénis en ce jour!

 

0 commentaires

Le Berger et son peuple

«  Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Eternel, et tout Israël l’abandonna avec lui. » (2 Chroniques 12:1)

 

Le péché de celui qui est à la tête constitue le péché du peuple. Satan cherche toujours à atteindre le berger puisqu'il est écrit : "Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées." Ce qui influence la tête influence aussi tout le corps.
Aussi, lorsque l’homme qui est à la tête se sanctifie, le peuple aussi se sanctifie. C’est pourquoi Paul faisait cette recommandation ferme à Timothée : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »  (1 Timothée 4:16)

 C’est le leader qui conduit le peuple. Le peuple voit par les yeux de son leader, il entend ce que son leader lui dit. Si son leader le trompe, il est trompé.

 

Comment sortir des liens d’une tromperie ?

1.     Il faut s’éloigner de la mauvaise autorité (autorité séductrice)

2.     Il faut se repentir (même si nous ne sommes pas directement coupable car nous avons peut-être indirectement péché) et briser les influences spirituelles négatives conséquentes au fait d’avoir été sous cette mauvaise autorité

3.     Il faut se réfugier à l’ombre d’une réelle autorité de Dieu (et surtout pas rester sans autorité car là nous sommes encore plus exposé).

 

Parfois, les influences qui agissent sur le berger sont les influences même du peuple qui pour mieux atteindre ce peuple agissent indirectement sur le berger puisque le berger constitue une barrière de protection pour le peuple.  Plus une personne est élevée au dessus de plusieurs plus la probabilité de la fréquence et d’une forte intensité des attaques spirituelles grandit.

 

L’autorité est responsable de toi. Tu peux peut-être te perdre mais ton sang sera redemandé à cette autorité, quoique ceci ne soit pas vraiment une consolation ni pour celui qui se perd ni pour Dieu qui ne vaut qu’aucun ne se perde.

 

Lorsqu’une autorité se détourne de Dieu, le Seigneur se révèle d’une manière ou d’une autre aux personnes sous cette autorité pour leur montrer la situation :

 

Première attitude. Prier pour cette autorité

«  J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité,afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.» (1 Timothée 2:1-2)

 

Deuxième attitude. Conduire cette autorité dans la repentance sans toutefois l’attaquer de front car elle demeure une autorité de Dieu. C’est ce que David a tenté avec Saül. Prions donc pour l'autorité pour agir sur le peuple et par voie de ricochet pour agir sur le monde.

 

0 commentaires

Pourquoi tant de cacophonie ?

Au début ma vie chrétienne, je vivais dans un idéal d’espérance chrétienne et je me faisais à l’idée que tous les chrétiens formaient une grande famille joyeuse et reconnaissante à Dieu de son salut mais surtout forte et unie. Je me rappelle encore l’étonnement qui fut le mien quand on me rapporta pour la première fois une dispute entre pasteurs, des faits de jalousie et des querelles. Malheureusement, ce fut les premiers éléments d’une longue série d’expériences de ce genre. Pourquoi les chrétiens sont ils parfois fortement divisés tout en adorant le même Dieu?

 

Je suis sûr que tout érudit que vous êtes vous risqueriez d’être dans l’embarras si un petit enfant vous posait cette question basique mais essentielle. Pourquoi tant de cacophonie dans le Corps de Christ ?

 

Les épîtres de Paul à Timothée et Tite sont importantes dans la mesure où elles sont des recommandations fermes d’un père spirituel à ses fils pour l’exercice d’un ministère pur. Paul reviendra à plusieurs reprises sur un aspect qui malgré tout passe assez inaperçu de nos jours et particulièrement au sein même du Corps de Christ.

 

Voici ce qu’il écrit :

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles… » (2 Timothée 2:23 -24) « Mais évite les discussions folles… car elles sont inutiles et vaines » ( Tite 3:9)  « de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. » ( 1 Timothée 1:4) « C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. » (Tite 1:13-14) « Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. » (2 Timothée 2:14)

...et bien d'autres références similaires mais je n’ai malheureusement encore pas rencontré le moindre verset qui encourage les discussions (« disputes de mots ») ; au contraire en plusieurs endroits du Nouveau Testament il est question d’ « esprit de dispute » et cet esprit là ne vient pas  de Dieu. L’esprit de dispute est caractérisé par le fait de toujours vouloir avoir raison et ne pas être réellement disposé à écouter et entendre l’autre. On veut convaincre l’autre de ce qu’on s’est soi-même convaincu.

 

Pourquoi donc la cacophonie ? Simplement parce que les hommes ne veulent que s’entendre et pas Dieu. Dieu serait il responsable d’un esprit de dispute dans le Corps du Christ ? Loin de là. Parfois les hommes se battent et se déchirent sans savoir qu’ils regardent la même image mais sous deux angles différents. Il est clair que toutes les positions ne sont pas forcément conciliables. Mais au lieu de chercher nous-mêmes à avoir le dernier mot, laissons Dieu l’avoir. Nous sommes gestionnaires d’un bien qui ne nous appartient pas, cependant nous voulons nous en accaparer tout le mérite et la connaissance, parfois même au détriment du véritable Propriétaire!

 

Je suis convaincu que si nous approchons Dieu avec un cœur sincère et dans l’humilité (sans prétendre dès le début connaître), il nous éclairera sur la Vérité. Et si nous revenons ainsi à Dieu de tout notre cœur, il y aura beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins, de cacophonie dans l’Eglise.

 

0 commentaires

Sois conduit par Dieu!

...car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (ROMAINS 8:14)

Le service de Dieu n'est pas effectué sous forme de tactiques et de stratégies humaines. Le service de Dieu est effectué sous la conduite du Saint-Esprit. La Bible dit que ne pas se laisser conduire par l'Esprit de Dieu, c'est se laisser conduire par la chair, et la chair nous élo

igne peu à peu des choses de l'Esprit, donc du vrai service de Dieu.

En principe, en ce qui concerne l'oeuvre de Dieu, nous ne devrions jamais dire : "je vais faire ceci, je vais faire cela, et après je vais encore faire ceci,..." sans être convaincu que tout ça vienne de l'Esprit de Dieu en nous.

Joseph rempli du Saint-Esprit a refusė les avances de la femme de Potiphar, dans ce qu'il avait considéré, à juste titre, comme une abomination pour lui, l'esclave qui avait obtenu la faveur de son maître. Et nous le comprenons!
Mais combien sont-ils aujourd'hui qui rentrent dans la maison du Maître (le Corps de Christ) et qui disposent de l'Epouse du Maître (l'Eglise) comme bon leur semble, abusant d'elle et l'exploitant?

L'Eglise n'appartient pas à personne qu'à Dieu seul. Et veillons à ne pas attiser, par nos attitudes charnelles, la colère de Celui qui est beaucoup plus Puissant que Potiphar pour se venger et cette fois ci de manière tout à fait juste!

ACCORDONS-NOUS EN PRIÈRE EN CE JOUR: Seigneur, éclaire tes serviteurs par toute la terre, donne leur de l'intelligence et de la sagesse dans tes choses. Met de l'ordre là où règne le désordre, raffermis ceux que tu t'es choisi pour faire paraitre ta vérité, au nom de Jésus!

Accorde-toi avec moi en disant : Amen!

Sois béni(e)

Elisée.
0 commentaires

L'Eglise conquérante

 

 

«  Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit:L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12: 20-24)

 

A travers ces lignes se cache un puissant secret, qui peut certainement révolutionner votre vision de l’Eglise.

Des Grecs (ainsi désignés les peuples non-juifs, étrangers à cette époque à l’alliance avec Dieu, en d’autres termes les « païens ») voulaient voir Jésus. A cette nouvelle, Jésus va prononcer une parole bien connue mais malheureusement peut maîtrisée dans son contexte. Oui, car la réponse de Jésus semble a priori ne rien avoir à faire avec la préoccupation des Grecs. Mais tout au contraire!


Dans ce verset, Jésus anticipe le fait que les peuples du monde entier chercheront bientôt à le connaître. Il annonce sa mort et sa résurrection pour produire des fruits dans le monde entier.

Mais en fait cela va plus loin que ça. Dans cette image que le Seigneur utilise ici, il parle en réalité d’une transformation du grain de blé en une multitude de fruits. Cette multitude de fruits n’est autre que tous ceux qui auront cru en lui c'est-à-dire l’Eglise. Si nous revenons à la préoccupation première des Grecs qui est de le voir, de le rencontrer, Jésus anticipant sa mort et sa résurrection prédit en d’autres termes que : « ceux qui veulent me voir me verront bientôt en une multitude de personnes à travers les nations, c'est-à-dire dans l’Eglise ». C’est en cela que l’Eglise est réellement le « Corps du Christ ». L’Eglise est le reflet sur terre de la Personne de Jésus. L’Eglise est spirituellement la Personne de Jésus sur terre ! C’est pourquoi il disait que si deux ou trois sont assemblés en son nom, il est présent parce qu'en réalité l'Eglise c'est sa Personne et que deux ou trois assemblés en son nom, c’est déjà une partie de l’Eglise.

Qu’est ce qu’il faut comprendre ? Ceci :  l’Eglise a sur terre les mêmes pouvoirs que Jésus avait lorsqu'il était physiquement sur terre c’est  à dire le pouvoir de guérir les malades, de délivrer ceux qui sont tourmentés par les mauvais esprits et d’accomplir des miracles. Et qu’est ce que c’est que l’Eglise ? C’est l’ensemble des chrétiens nés de nouveau  mais aussi nous l’avons vu tout rassemblement d’à peine deux ou trois de ces mêmes chrétiens. Autrement dit lorsque nous nous assemblons en prière dans un cœur sincère et dans le nom de Jésus, rien ne peut nous arrêter:  ne serait-ce que deux ou trois d’entre nous réellement unis.


Donc nous disons que nous attendons Jésus pour ce qu’il doit faire pour nous, mais au contraire c’est le Seigneur qui nous attend pour ce que lui doit faire au  travers de nous, pour que son bras sur terre que nous sommes se déploie pour le salut des âmes perdues. Eglise, lève-toi pour glorifier le nom de ton Dieu!

 

 

0 commentaires

Eglise sois la parure de Christ!

Si vous lisez la Bible et en particulier les choses qui concernent le retour de Christ vous devriez être surpris d’une chose. C’est de la forte communion qui existera en Christ et son Eglise. Le Seigneur utilise lui-même à plusieurs reprises la symbolique des noces (le mariage). L’Eglise sera l’Epouse de Christ.

 

Paul reprend cette symbolique encore lorsqu’il dit :

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle » (Eph 5:25)

Il établi ainsi un parallèle fort entre la vie de couple et l’attitude de Christ vis-à-vis de l’Eglise et l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de Christ. Et Paul d’ajouter : « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. » (Eph 5:32)

 

Ce mystère est grand en effet. Allons-y pour une facette de cette révélation.

 

Dans le même passage Paul dit : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise » (Eph 5:29). Pour aller dans le sens de ce même parallèle entre la vie de couple et la relation entre Christ et l’Eglise.

 

Pourquoi un homme prendrait-il soin de sa femme ? Pourquoi les hommes sont parfois plus enclins à voir leurs femmes plus belles, plus élégantes et parfois mieux habillées qu’eux-mêmes. Ce n’est pas seulement pour leurs satisfactions personnelles. Ce comportement tire son origine du fait que comme la Bible le dit en 1Co 11: 7  « la femme est la gloire de l’homme. »En d’autres termes, tout homme se sent honoré quand sa femme est bien parée et belle.

 

Selon cette forte analogie décrite plus haut entre les relations de couple et la relation entre Christ et son Eglise, on peut comprendre donc aussi que Christ veut que son Epouse soit bien parée, belle car c’est ainsi qu’il est lui-même aussi glorifié.

 

Bien aimés en réalité, ce qui s’applique à l’ensemble du Corps de Christ, son Eglise, s’applique à chacun des éléments qui la composent c’est à dire nous les chrétiens, nous les enfants de Dieu.

Jésus-Christ veut que chacun d’entre nous soyons le reflet de sa gloire dans le monde. Oui, le Seigneur souhaite que nous soyons une parure pour lui. Il s’agit de toi, de moi, de nous tous. Nous devons être une parure de gloire pour le Seigneur comme s'il s'agissait d'un très bel ornement pour lui.

 

C’est là qu’il faut comprendre qu’être la gloire de Christ ou réfléter sa gloire ne veut pas dire être chaque jour tiré à quatre épingles. Ce n'est donc pas en réalité porter des beaux habits et se dire « Je suis béni au nom de Jésus ! ». On pourrait le concevoir en effet comme une manière de glorifier Christ.

 

Etre la gloire de Christ  va au-delà de ceci : c’est en toutes choses lui rendre gloire aux yeux des hommes. Avoir une vie qui réflète la gloire de Dieu sous tous les plans. Avoir une vie qui témoigne de lui pour tous ceux qui n’arrivent pas encore à le voir. Avoir une vie dans nos moindres faits et gestes qui donne envie d’accéder à ce statut d’enfant de Dieu. C’est par exemple bénir lorsque tout le monde maudit. C’est encore persévérer quels que soient les obstacles. C’est aussi prier jusqu’à l’obtention des promesses de Dieu pour soi pour que le monde voie que notre Dieu est véritable.  C’est aimer jusqu’à même ses ennemis et leur pardonner. Tout ceci prouve au monde que nous sommes différents d’eux et que Christ vit en nous.

 

Bien aimé, glorifie ton Dieu et sois la parure de Christ pour ce monde qui est aveugle !

 

Dieu te bénisse.

 

0 commentaires

Le repos de Dieu

Actes 7:49

Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?

 

Certaines versions de la Bible traduisent par « ou où sera mon lieu de repos ? » (NIV-Eng)

 

Ce qu’il faut comprendre par ce verset c’est que la maison de Dieu c’est l’endroit de repos du Seigneur.

 

Mieux : Actes 7 :49 semble suggérer que c’est la maison de Dieu qui accorde le repos à Dieu ou que Dieu se repose dans sa maison.

Il semble que le Seigneur accorde une importance particulière à sa maison, l’endroit de sa demeure. C’est l’endroit de son repos. C’est à juste titre alors qu’il n’apprécie pas la présence d’un intrus dans sa maison notamment l’antéchrist tel que  cela est annoncé dans la Bible pour les temps de la fin, ce qui aux yeux de Dieu représente un affront suprême, déclenchant la colère de Dieu pour la fin des temps.

 

Il y a donc une forte corrélation entre la demeure de Dieu et le repos de Dieu. On pourrait le traduire ainsi : Dieu a du repos là où il demeure et il demeure là où il a du repos. La Bible tend clairement à nous faire comprendre que cette demeure là où le Seigneur a du repos c’est sa maison.

Mais qu’est ce que la maison de Dieu aujourd’hui ?  C’est le corps de chaque chrétien mais c’est aussi l’ensemble des chrétiens, c’est le Corps de Christ. C’est dans ce lieu spirituel que Dieu se repose.

 

Il faut remarquer le jour de repos (Sabbat) de Dieu revête une importance particulière pour Dieu au point d’en avoir fait un signe caractéristique de l’alliance avec son peuple. Pourquoi le jour de Sabbat est t’il si important pour Dieu ? Un début de réponse semble nous être donné en Apocalypse 21:3 : « et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »

 

Dieu a travaillé 6 jours et s’est reposé le 7ième et c’est ce que le sabbat renferme et annonce. Le Sabbat annonce en fait la paix éternelle de Dieu avec les hommes. Le Seigneur veut cette paix pour chacun d’entre nous et pour tous les hommes avec Lui.

 

Ainsi celui qui accordera à Dieu du repos dans sa maison, se reposera lui-même aussi avec Dieu.

“Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!” (Psaumes 91:1-2 )

Là où Dieu réside nous avons la paix en partage.

 

On se repose après un acte particulier, on se repose aussi après un moment de tension.

On souhaiterait tous se reposer (toutefois après un acte parfois de sacrifice). Le repos ne peut nous être accordé qu’avec Dieu en lui donnant à lui du repos dans sa maison.

La communauté des enfants de Dieu doit donc édifier une maison spirituelle pour le Seigneur, l’endroit de son repos, là il se sentirait chez lui. Les enfants de Dieu doivent l’accueillir en vérité et l’adorer avec sincérité de cœur et taire les querelles et disputes qui en réalité ne font en rien avancer l’œuvre de Dieu.

 

0 commentaires