Shalom Intercesseur de Réveil,
Que le Seigneur notre Dieu te bénisse puissamment !
Jean 1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
Jean le Baptiste caractérise le Ministère de Jésus sous un angle important. Il dira « Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit. » (Marc 1:8).
Remarquez que Jean le Baptiste caractérisera aussi le Ministère de Jésus sous un autre angle que tout le monde connaît : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Cependant, il semblerait que Jean le Baptiste ait mis tout autant d’accent sur la première caractéristique que sur la seconde, et peut-être plus même sur la première, là où, nous, nous retenons surtout la deuxième.
En effet, cette déclaration de Jean le Baptiste présentant Jésus comme Celui qui baptise du Saint-Esprit est mentionnée dans les quatre évangiles, preuve par là même que ceci devait faire partie d’un axe majeur du discours de Jean le Baptiste.
N’oublions pas que Jean est celui qui avait été suscité par le Seigneur justement pour annoncer aux gens de son époque la venue du Seigneur Jésus. Qui d’autre que lui à son époque pouvait mieux présenter le messie ?
C’était donc clair : Jean, lui, baptisait d’eau et les gens venaient en foule se faire baptiser par lui, mais lui disait « je vous baptise en ce moment d’eau mais quelqu’un d’autre viendra après, de beaucoup plus puissant que moi, lui c’est dans le Saint-Esprit qu’il vous baptisera ! ». De la bouche de celui qui a été même surnommé « le Baptiste » à cause de son ministère de baptême, cela ne pouvait pas passer inaperçu !
Sauf que Jésus durant tout son ministère public n’a jamais baptisé personne du Saint-Esprit !!!
Où est le problème alors ? Cela s’explique en réalité par le fait que pour que justement des gens soient baptisés du Saint-Esprit, Jésus devait d’abord mourir et ressusciter :
Jean 7:39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
Donc si vous voulez, quand Jésus quitte cette terre, il n’a pas encore terminé son ministère, il n’a pas encore manifesté une des caractéristiques essentielles de son ministère : baptiser du Saint-Esprit.
Justement pour accomplir ce ministère, il doit quitter cette terre dans ces conditions.
Alors qui poursuivra sur la terre son ministère qu’il n’avait pas pu, dans le physique en tout cas, accomplir ? ce sont ses disciples. Jésus en effet dans le spirituel baptisera des personnes, mais dans le physique ce sont ses disciples qui sont utilisés pour cette tâche. Littéralement, ils poursuivront sur la terre, le ministère de Jésus !
Quand par exemple, Pierre se trouvera en présence de Corneille et que ce dernier et toute sa famille sont baptisés du Saint-Esprit au grand étonnement de Pierre lui-même, le Saint-Esprit lui rappellera sur le champ ces mots de Jésus, paraphrasant plus ou moins Jean le Baptiste :
Actes 11:16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Pierre se réalisait là qu’il était en ce moment utilisé là pour accomplir le mandat de Jésus, que ce mandat n’était pas seulement à destination du peuple Juif mais bien de tous les peuples dans toutes les Nations, et lui comme les autres disciples étaient choisis pour poursuivre ce ministère de baptême de Jésus dans le monde entier.
Mais savez-vous qu’en réalité cette faculté de poursuivre le ministère de Jésus n’a pas été seulement confiée aux disciples du Seigneur à cette époque, mais bien à nous tous ses disciples de toute époque parce que nous sommes son Corps ?
En d’autres termes, aujourd’hui encore, Dieu nous appelle à poursuivre ce ministère de baptême de Jésus dans le Saint-Esprit à destination du monde entier. Nous sommes appelés à aller en son nom en tous lieux afin qu’au travers de nous, le Seigneur puisse exercer son ministère de baptême dans le Saint-Esprit.
C’est d’autant plus fort dans le cas de Corneille et ses proches qu’ils seront baptisés du Saint-Esprit avant même d’être baptisés d’eau. Pourquoi ? Parce que c’est le Saint-Esprit qui mène les choses, c’est le Saint-Esprit qui ouvre de nouveaux horizons, qui conquiert de nouveaux territoires, c’est le Saint-Esprit qui assure le déploiement et le rayonnement mondial du nom de Jésus.
INTERCESSEUR DE REVEIL, IL EST DONC PLUS QUE TEMPS DE MARCHER AVEC LE SAINT-ESPRIT ET D’ASSURER AUJOURD’HUI LA CONTINUITE DU MINISTERE DE JESUS, LUI QUI NOUS A PROMIS FAIRE LES ŒUVRES QU’IL A FAITES ET MEME DE PLUS GRANDES!
Intercesseurs de Réveil, prions le Seigneur donc qu’il nous accorde la grâce d’exercer sur la terre en son nom son ministère de baptême du Saint-Esprit. Que nous soyons ainsi mandatés par lui dans le monde entier pour ce but et pour la conquête de ce monde pour la gloire de Jésus-Christ !
NB: PRENDS 30 MINS DE TON TEMPS EN CE JOUR DE JEUNE POUR PRIER POUR CE SUJET !
Que le Dieu du Réveil te bénisse richement pour ton obéissance dans cette intercession pour le Réveil!
À bientôt!
Prophète Elisée Kouakou
Écrire commentaire
ilunga kyungu (lundi, 26 juin 2017 05:19)
après notre participation sera sanctionné par quoi?