Abraham n’avait certes pas une armée d’intercesseurs priant pour lui et avec lui mais il avait pour lui un élément capital : sa foi ; il croyait en son Dieu et il croyait en son appel : il se savait l’ami de Dieu. Connaître Dieu et connaître son identité sont deux éléments importants du développement personnel spirituel, de notre établissement spirituel.
Qu’est ce que connaître Dieu c’est avoir une solide connaissance du Dieu que nous servons : sa puissance et sa grandeur, ses principes et sa sainteté. Toutes ces valeurs et cette connaissance de Dieu peut être obtenue, au fur et à mesure, par une lecture régulière de la Parole de Dieu. C’est déterminant d’avoir une bonne vision de Dieu face aux intimidations de l’ennemi. Comme dit tantôt c’est la Bible qui démontre la capacité surnaturelle de Dieu et croire en la Bible c’est croire en la véracité de ce qu’elle dit et en particulier sur ce qu’elle dit que le Seigneur a réalisé. On a tendance à croire que ce que Dieu a opéré comme miracle était superflu. Mais en replaçant chaque miracle dans son contexte on se rend compte que ce n’était pas seulement pour démontrer sa puissance mais aussi parce que cela s’avérait nécessaire dans des situations bien précises. Maintenant, dites moi s’il n’est pas autant nécessaire aujourd’hui qu’auparavant que le nom de Dieu soit glorifié et que sa puissance soit démontrée. Il n’y a-t-il plus dans notre monde actuel des situations où il serait impérieux que Dieu agisse pour sauver, pour délivrer, pour guérir. Dieu ne change donc pas, il faut le connaître comme il a toujours été et comme il sera toujours.
Maintenant connaître Dieu est un pas de géant, certes, mais n’est pas suffisant pour être fort spirituellement de manière optimale. Après avoir connu Dieu il est aussi important de savoir qui nous sommes. C’est un peu bizarre comme remarque. En réalité cela englobe premièrement, la réalité de qui nous sommes en Christ.
Pourquoi ? parce que savoir que Dieu existe, qu’il est puissant et qu’il est grand ne signifie pas a priori que nous croyons que cette grandeur et cette puissance s’applique aussi à nous. Ce serait comme mourir de soif à deux pas d’une source abondante et intarissable, parce que nous ne croyons pas que nous pouvons obtenir quelque chose de cette source d’eau ou que nous pouvons en bénéficier.
Il faut connaître notre identité spirituelle, qui nous sommes en Christ, les droits et l’autorité qui sont nôtres en tant qu’enfant de Dieu. La Bible encore nous éclaire sur nos prérogatives en tant qu’enfant de Dieu : nous avons la puissance de Dieu avec nous, nous sommes enfants du Très-Haut qui a son regard en permanence sur nous, nous sommes de la famille de Dieu.
Au début de notre vie chrétienne, le Seigneur nous accorde très souvent de grandes révélations spirituelles, pour nous montrer ce qu’il nous a réservé dans le domaine spirituel, qui nous sommes en Christ en tant qu’enfant de Dieu mais surtout ce qu’il nous a communiqué à nous personnellement. Cette question est importante et vous devez vous la poser : qui suis-je en Christ ? Quelle est ma mission sur cette terre ? Ai-je reçu un mandat de Dieu ? car Dieu accompagne toujours de sa puissance le mandat de son envoyé .
Une pluie de prière peut s’avérer inutile et une goutte de foi peut changer les pires situations. Or la foi d’Abraham commence par là : connaître Dieu et nous connaître nous-mêmes. A ces deux conditions nous pourrons renverser toutes les montagnes sur notre chemin.
Écrire commentaire