Un appel à la repentance

«  Ne pleurez point celui qui est mort, et ne vous lamentez pas sur lui; Pleurez, pleurez celui qui s’en va, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays de sa naissance. » (Jérémie 22:10)

 

Le Saint-Esprit nous appelle à pleurer, non pas sur ce qui est passé (« ce qui est mort »), même si ces événements sont douloureux pour nous, mais plutôt sur ce qui peut encore mourir (« ce qui s’en va ») les événements négatifs qui pourraient encore survenir dans notre vie qui sont parfois beaucoup plus fatals que ceux qui sont passés.

 

Pleurer tout en demeurant dans le passé c’est regretter et avoir des remords. Pleurer dans l'optique d'un changement futur dans notre vie c’est se repentir :


«  Maintenant encore, dit l’Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!  Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie.  Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu? » (Joël 2:12-14)


Beaucoup croient qu’ils inclinent le cœur de Dieu en se lamentant sur les faits passés. Ce qui incline le cœur de Dieu c’est votre attitude à partir du moment où vous avez regretté les faits passés. En effet, se repentir ce n’est pas seulement pleurer en priant ou s’humilier devant Dieu. C’est aussi et surtout abandonner nos mauvaises voies : «  Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55:7)

 

Sur la terre, il y a toujours eu des enfants  de Dieu tout comme des enfants de la perdition. Ce ne sont pas les pécheurs qui attisent le plus la colère de Dieu. C’est lorsque notre saveur dans la bouche de Dieu disparait, parce que ses enfants que nous sommes n’en avons plus, qui est l’élément le plus grave. Le  véritable jugement de Dieu commence donc toujours par la maison de Dieu (1 Pierre 4:17)   

 

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3:16)

 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Matthieu 5:13).

 

« Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. » (Apocalypse 3:2)

 

Il est donc nécessaire que nos mauvaises conduites qui ont pu entraîner le déclenchement de la colère de Dieu sur nous soient abandonnées. Il en est encore temps.


Repentons-nous, crions à l’Eternel, changeons nos cœurs et nos attitudes. Il y va de notre devenir sur terre mais aussi et surtout de notre devenir dans le ciel.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0