Bien souvent nous mettons en exergue les dons spirituels comme étant la capacité nécessaire et suffisante pour servir Dieu.
Ils sont en effet très importants mais ne sont pas suffisants et ne sont même pas la chose la plus importante dans l'oeuvre de Dieu.
En réalité, avant tout, c’est le cœur qui « fait » l’œuvre de Dieu, c’est le cœur qui donne à l'oeuvre de Dieu de porter du fruit et de prospérer. Lorsqu'on parle de coeur, il s'agit en fait de notre capacité d'aimer. Chacun de nous doit « exercer» son cœur, c'est à dire travailler à manifester de l’amour vis-à-vis de tous.
Les dons sans l'amour?
« Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. » (1 Corinthiens 13:2)
« Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. » (1 Corinthiens 12:31)
Les dons spirituels sont bons certes, mais sans l’amour ils sont inefficaces: c’est l’amour qui fait l’œuvre de Dieu et non la capacité spirituelle, fut elle surnaturelle. Autrement dit
vous emmènerez des personnes à Christ plus parce que vous les aimerez que parce que vous aurez un don spirituel spectaculaire. Et d’ailleurs très souvent le don spectaculaire lui-même est un don
de Dieu en réponse à notre ardent désir de salut des âmes. Il y aura des miracles par votre canal plus parce que vous avez un amour réel de voir des âmes sauvées, des personnes guéries, des vies
libérées qu’autre chose.
Ainsi parmi les choses qui maintiennent un don optimalement en éveil et parfaitement opérationnel, il y a en très bonne position l’amour et certainement en première position.
L'amour sans les dons?
Par contre, l’amour ne peut pas remplacer le don et on ne peut pas au nom de l'amour ne pas s'intéresser aux dons spirituels. Le don est toujours amplement justifié car il s'agit d'une capacité que Dieu accorde à certains de ses serviteurs pour agir de manière surnaturelle en son nom pour prodiguer ses bienfaits à ses enfants.
C'est donc une erreur de croire que se contenter d'agir avec amour peut remplacer les dons spirituels. En réalité, l’amour donne au don spirituel une raison d’être, une raison de se développer, une raison de se maintenir. Ils sont complémentaires et nécessaires ensemble. Pour paraphraser le Seigneur on dira : « c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » (Matthieu 23:23).
En résumé donc, l'amour est nécessaire pour les dons spirituels et est complété adroitement par eux.
Il devient donc crucial de veiller sur son cœur pour s'épanouir personnellement mais aussi avoir une vie qui influence positivement les autres.
L’amour sera manifesté par notre capacité à pouvoir sacrifier notre propre confort pour essayer de rendre agréable la vie des autres, notamment avec l'aide des dons spirituels que le Seigneur pourra nous accorder en réponse à ce sacrifice.
Vous ne confierez certainement jamais un être qui vous est cher à une personne qui ne l’aime pas ou qui ne vous aime pas. Il en va de même pour Dieu: il ne vous recommandera à personne pour impacter durablement sa vie si l’amour dans votre coeur n’est pas là. Parce qu’il veut que l’image que son porte-parole véhicule soit une image d’amour. Il pourra utiliser ponctuellement quiconque mais il utilisera de manière durable et constante seulement une personne qui sait aimer son prochain.
Plus qu’avoir donc de puissants dons spirituels (qui sont néanmoins très importants) recherchons donc avant tout l’amour pour les autres. Réclamez à Dieu par la suite le don spirituel mais vous ne grandirez réellement dans l’onction qu'au fur et à mesure que vous aimerez plus et là le don spirituel explosera de mille feux : « c’est cette voie par excellence »dont Paul parlait.
Tous armés donc d'amour et de dons spirituels pour un service excellent du Seigneur!
Dieu vous bénisse
Écrire commentaire