L'assemblée peut avoir deux attitudes: celle de ceux qui cherchent la face de Dieu dans la chambre haute:
et celle de ceux qui s'édifient dans l'enseignement, dans la communion fraternelle, la fraction du pain, etc...
La première attitude "autorise" la plénitude du Saint-Esprit à travers toutes sortes de manifestations du Saint-Esprit. Dans la chambre haute TOUS se sont mis à parler en langues, et chacun s'exprimait en fonction de ce que l'Esprit au milieu d'eux le permettait. Dans une telle configuration ceux qui ne sont pas suffisamment avertis ne comprennent pas et critiquent comme ce fut même le cas ce jour de la Pentecôte:
La "chambre haute" c'est le temps de la recherche ensemble de la face de Dieu et le fait de laisser l'Esprit de Dieu s'exprimer librement au milieu de nous par toutes sortes de manifestations qu'Il jugera appropriées, en ne cherchant pas à vouloir contrôler quoi que ce soit nous mêmes. C'est se soumettre totalement à la conduite du Saint-Esprit, s'abandonner entre Ses mains et se laisser être utilisés par Lui.
La deuxième attitude "permet" certainement un peu plus de communion entre frères et est certainement plus "accueillante" pour les tout-nouveaux convertis ou ceux qui ne connaissent pas le Seigneur qui, dans un premier temps, peuvent ne pas tout comprendre.
Malgré tout, toute assemblée devrait avoir en principe ses moments de "chambre haute", où la présence de l'Esprit est renouvelée au milieu de nous, mais avoir aussi ses moments de communion entre frères. Car l'un ne marche pas sans l'autre et comme on le voit dans Actes des Apôtres, le premier conduit au deuxième.
Le renouvellement du premier conduit au renouvellement du deuxième. Que donc la deuxième attitude ne semble pas dire à la première, "je n'ai pas besoin de toi". C'est ce qui peut se passer ou s'est passé dans certaines assemblées. Car en réalité, c'est grâce à la présence de l'Esprit de Dieu au milieu de nous que nous pouvons être en parfaite communion entre frères et sœurs. Et lorsque nous nous coupons du premier nous mourrons dans l'intensité et la réalité du deuxième.
Comprenons-le et mettons-le en application.
Allez: tous ensemble devant Dieu et ... tous ensemble!
Soyez tous bénis en ce jour!
Écrire commentaire