Nous sommes opposés à tout ce que le monde propose. Lorsque nous recherchons de plus en plus à ressembler à notre Seigneur, nous nous éloignons de ce monde puisque ce dernier évolue plutôt en sens contraire. Faut-il pour mieux supporter cette opposition se laisser aller à se conformer aux habitudes de ce monde ou faut il marquer sa différence en tant que chrétien.
Que faire lorsque vous évoluez en sens contraire d’une foule nombreuse. Il faut persévérer. La couronne de vie qui nous est promise vaut mieux que tout l’or et toute la gloire des hommes. Et pour cela il faut s’agripper à Jésus c'est-à-dire à la vérité de la Parole de Dieu.
Si je suis cautionné par la parole de Dieu, je peux prendre parti ouvertement contre tous les hommes. Le Seigneur mon Dieu ne m’humiliera pas mais il humiliera tous ceux qui se lèveront contre moi, si j’ai avec moi la Parole de mon Dieu. Car nul ne peut vaincre la Parole de Dieu.
Le Seigneur est le Dieu de Justice qui rend justice selon ses propres critères divins : on n’échappe pas la justice de Dieu, ni par le temps, ni en se cachant, ni en fuyant, ni en mentant ; la justice de Dieu est implacable. Sa Parole est Justice (Hébreux 5 :13). Celui donc qui marche dans la parole de Dieu marche dans la justice et le Seigneur en tous litiges lui donnera raison. Sa Parole est une épée à double tranchant qui combat dans le domaine spirituel pour nous.
Même face à des milliards de personnes, même face au monde entier, nous pouvons avoir la victoire car avec Jésus, même seul, nous devenons une majorité et le monde entier devient une minorité. Jésus marque la différence. Tandis que sans lui, même 2 personnes sembleront nous écraser malgré toute notre bonne volonté.
Avec le Seigneur même dans la mort nous sommes encore victorieux en quoi donc ne le serions nous pas : la persécution des hommes, les tribulations, les attaques ? Personne ne peut vaincre le Seigneur. Voyez vous ne vous semble t’il pas bizarre que toutes les tentatives que les hommes ont utilisées pour vouloir anéantir ce nom se sont soldées par des échecs ? Au contraire, à l’image de ce qui s’est passé pour Saul, c’est les pires persécuteurs qui deviennent les plus grands ambassadeurs. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de tout ce qu’on peut dire, tous les cris, toutes les opinions des hommes, ce n’est pas un homme qui combat mais c’est Dieu lui-même !
« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?... Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? » (Romains 8:31, 33-34)
Écrire commentaire