Elever Dieu pour la victoire!

Lorsque nous sommes aux prises avec les puissances sataniques dans le combat spirituel, pourquoi s’agiter pour ce qui n’est plus notre affaire mais l’affaire de Dieu ? Pourquoi s’inquiéter pour ce qui n’est plus de notre ressort mais du ressort de Dieu ? Pourquoi ne pas s’apaiser et sans cesse se dire : « Le combat n’est pas mon affaire mais le combat appartient à Dieu » et laisser Dieu combattre pour nous ? Car la Bible dit que le fait de s’agiter et de s’inquiéter « gêne » le Seigneur et en ce sens freine au contraire sa main. C’est pourquoi il est dit : « L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » (Exode 14:14). Si nous nous tenons debout ou si nous tombons, cela regarde notre maître. Mais nous serons debout car le Seigneur a le pouvoir de nous affermir! (Romains 14 :4).

 

 Plusieurs récits confirment le fait que le peuple de Dieu, acculé par ses ennemis ne dut son salut qu’à Dieu en lui donnant la gloire, en plaçant ainsi Dieu au-dessus de ses ennemis. Le Seigneur a manifesté dans ces cas-là une très grande puissance salvatrice. Ainsi les rois de Juda que sont Abija, Asa, Ezechias et Josaphat ont constamment recherché à ramener le combat à un affrontement entre leurs ennemis et Dieu et non plus leurs ennemis contre eux comme si en quelque sorte le combat n’était plus leur affaire mais l’affaire exclusive de Dieu. Si le combat était placé entre leurs ennemis et eux , ils partaient perdants mais s’il était vu sous l’angle d’un combat opposant leurs ennemis à Dieu, ils seraient vainqueurs par la victoire de Dieu car nul ne peut vaincre Dieu.  L’apôtre Pierre pouvait donc dire : « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7).
En effet, Dieu a su prouver à tous et aux fils d’Israël en particulier, qu’il sait lui-même combattre mieux que quiconque si on lui en laisse l’opportunité en donnant gloire à son nom. Dieu a souvent combattu d’une manière imprévue lorsqu’on le glorifiait et l'élévait.

 

C’est, entre autres aussi, cette arme que David a utilisée contre le géant Goliath. Remarquez que dans l’épisode de cet affrontement relaté en 1 Samuel 17, tous les propos de David ont pour objet de glorifier Dieu : « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant? » (1 Samuel 17:26)

 « L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. »  (1 Samuel 17:37) 

« Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi,je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » (1 Samuel 17:45)

« Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. » (1 Samuel 17:47)

 

Glorifier Dieu est très important dans le combat spirituel. Notez ceci: quand vous dites par exemple constamment : « Tu es le Dieu devant qui personne ne peut tenir ! Tous ceux qui se lèvent contre toi sont dans la confusion ! Tes ennemis fuient devant ta face… », vous ne tarderez pas à voir la puissance de ce Dieu se déployer en votre faveur et terrasser vos ennemis de la même manière que vous l'avez glorifiez tel qu'il est écrit en Nombres 14:28 : « Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles! ». « à ses oreilles »  c'est en réalité devant sa face.
 
Ainsi, la glorification et l'élevation de Dieu est une arme négligée mais ô combien essentielle dans le combat spirituel, c’est une prière spéciale.


D’une manière générale, « élever» Dieu et « rabaisser » l’ennemi (sans toutefois l’insulter!), assurent la victoire finale du combattant spirituel. Elevez Dieu pour vous assurer la victoire !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0