L’adultère…

Le péché c’est un plaisir éphémère aux conséquences de mauvais goût durables.

 

Il est fait mention dans la Bible de certains cas d’adultères, le plus célèbre je le crois est celui de David puisque malheureusement doublé d’un crime. Il est aussi surprenant quand on considère que David était « l’homme selon le cœur de Dieu ». Même si dans le cas de son fils Salomon, cela ne fut pas un adultère dans le sens strict du terme, on ne peut pas ne pas s’empêcher d’y voir tout de même un parallèle car Salomon a été emporté à la dérive loin de Dieu par les femmes lui aussi. Là encore, on est encore surpris car le niveau de sagesse de Salomon semble avoir été rarement égalé parmi les hommes. Pour lui, cet éloignement de Dieu pourrait être appelé adultère spirituel. La Bible se sert beaucoup de cette image quand il s’agit du peuple d’Israël dans son ensemble. Ces quelques exemples nous montrent que loin d’être un sujet bénin, l’adultère a posé des problèmes sérieux a des hommes très investis de l’autorité de Dieu. Qu’est ce qui a bien pu se passer ? Qu’est ce qui se passe encore aujourd’hui parmi ceux qui devraient être sans reproches et sans tâches ?

 

En réalité, le diable use de la notion de plaisir. Le plaisir n’est pas forcément le péché. Adam et Eve avaient été créés pour être heureux et par conséquent se réjouir dans l’œuvre de Dieu et en retirer du plaisir. Ainsi, cette notion de recherche de mieux-être, de paix, de douceur, de bonheur, bref cette recherche du plaisir est inscrite en chacun de nous. C’est justement cette sensibilité que l’homme a naturellement à vouloir se faire plaisir que Satan exploite pour faire tomber les hommes dans le péché. Ainsi l’ennemi ne nous présente pas le péché sous l’angle de notre intelligence mais plutôt sous l’angle du plaisir. Autrement dit, il peut vous amener à faire des choses que vous trouvez en réalité inconcevables en usant simplement de cette sensibilité que tout homme a au plaisir.

 

Si nous examinons de près l’acte sexuel, nous nous rendrons vite compte qu’en réalité il n’est profitable que dans le cadre du mariage.. Hors du mariage l’acte sexuel est destructeur. Ainsi contrairement à l’acte d’amour dans le cadre du mariage qui conduit à la vie, ce même acte en dehors du mariage conduit à la mort. Il ne faut jamais oublier que pour un chrétien une seule erreur conduit à ouvrir une brèche dans notre armure spirituelle, à peu à peu apporter la déchéance spirituelle qui elle-même conduit à des déchéances encore plus grandes comme par exemple arriver à toutes sortes de déviations sexuelles. Quelqu’un me disait un jour : « avant je craignais de faire tel ou tel péché, d’avoir offensé Dieu etc.. mais maintenant je vis ma vie comme je veux je me sens libre, je fais ce qui me plait et je ne sens plus aucune culpabilité ». En fait c’est là le problème : ne plus sentir le péché ! et ça prouve que vous être proche de la complète mort spirituelle.

 

 « perdre sa gloire » est une notion qui existe bien dans la Bible et elle directement reliée au péché « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23) (en clair : ont perdus la gloire de Dieu). La moindre erreur peut être fatale et ne vous laisser pas séduire par toutes les théories qui sembleraient dire que l’on peut pêcher indéfiniment parce qu’étant sous la grâce de Jésus. La grâce ne cautionne aucunement le péché.

 

Il est bon en tant qu’enfant de Dieu vous sachiez que l’impudicité et l’adultère peuvent anéantir une vie sous tous ses angles. Ne serait ce que regarder des choses qui ne glorifient pas le Seigneur peut conduire à la mort spirituelle.

 

Si nous savons nous éduquer dans nos plaisirs nous pourront beaucoup mieux contrecarrer les ruses du diable. Que le Seigneur éloigne de vous toute tentation d’adultère ou d’impudicité et vous donne une victoire certaine sur les plans du diable. Au nom de Jésus

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0