« Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Eternel, et tout Israël l’abandonna avec lui. » (2 Chroniques 12:1)
Le péché de celui qui est à la tête constitue le péché du peuple. Satan cherche toujours à atteindre le berger puisqu'il est écrit : "Je frapperai le
berger, et les brebis du troupeau seront dispersées." Ce qui influence la tête influence aussi tout le corps.
Aussi, lorsque l’homme qui est à la tête se sanctifie, le peuple aussi se sanctifie. C’est pourquoi Paul faisait cette recommandation ferme à Timothée : « Veille sur
toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui
t’écoutent. » (1 Timothée 4:16)
C’est le leader qui conduit le peuple. Le peuple voit par les yeux de son leader, il entend ce que son leader lui dit. Si son leader le trompe, il est trompé.
Comment sortir des liens d’une tromperie ?
1. Il faut s’éloigner de la mauvaise autorité (autorité séductrice)
2. Il faut se repentir (même si nous ne sommes pas directement coupable car nous avons peut-être indirectement péché) et briser les influences spirituelles négatives conséquentes au fait d’avoir été sous cette mauvaise autorité
3. Il faut se réfugier à l’ombre d’une réelle autorité de Dieu (et surtout pas rester sans autorité car là nous sommes encore plus exposé).
Parfois, les influences qui agissent sur le berger sont les influences même du peuple qui pour mieux atteindre ce peuple agissent indirectement sur le berger puisque le berger constitue une barrière de protection pour le peuple. Plus une personne est élevée au dessus de plusieurs plus la probabilité de la fréquence et d’une forte intensité des attaques spirituelles grandit.
L’autorité est responsable de toi. Tu peux peut-être te perdre mais ton sang sera redemandé à cette autorité, quoique ceci ne soit pas vraiment une consolation ni pour celui qui se perd ni pour Dieu qui ne vaut qu’aucun ne se perde.
Lorsqu’une autorité se détourne de Dieu, le Seigneur se révèle d’une manière ou d’une autre aux personnes sous cette autorité pour leur montrer la situation :
Première attitude. Prier pour cette autorité
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité,afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.» (1 Timothée 2:1-2)
Deuxième attitude. Conduire cette autorité dans la repentance sans toutefois l’attaquer de front car elle demeure une autorité de Dieu. C’est ce que David a tenté avec Saül. Prions donc pour l'autorité pour agir sur le peuple et par voie de ricochet pour agir sur le monde.
Écrire commentaire