La glorification de Dieu et l'orgueil

« Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, avant qu’il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; vous attendrez la lumière, et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.  Si vous n’écoutez pas, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil. » (Jérémie 13:16-17)

 

« Donner gloire à Dieu » ou « rendre gloire à Dieu » c’est reconnaître la main de Dieu dans un événement donné où d’autres pourraient voir une autre intervention que celle de Dieu. C’est en particulier reconnaître l’action de Dieu dans notre vie et ne pas s’attribuer à soi-même le mérite de nos réussites, mais à Dieu.Refuser de rendre ainsi gloire à Dieu, c’est, aux yeux du Seigneur, manifester de l’orgueil: « Si vous n’écoutez pas, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil. » (Jérémie 13:16-17). Dans la Bible, le  « méchant », celui qui ne connaît pas Dieu, est souvent assimilé à « l’orgueilleux ». Le méchant c'est en réalité celui qui refuse de donner gloire à Dieu, de le reconnaître à l’œuvre dans sa vie et naturellement ne lui rend pas grâce pour tous ses bienfaits en l’élevant et en le bénissant. Celui qui agit ainsi s’attribue à lui-même, consciemment et inconsciemment, la gloire de tout ce qui survient dans son existence, la gloire qui ne devrait revenir qu’à Dieu seul.

 

En tant qu’enfants de Dieu, comme nous ne sommes ni orgueilleux ni méchants ou « païens », nous avons pour devoir de rendre incessamment grâces au Seigneur pour tout ce qu’il fait dans nos vies, reconnaissant que tout ce qui nous arrive ne vient pas de nous mais de Lui seul, dans sa grâce infinie. Or l'orgueil précède la chute. Pour se prémunir contre l'orgueil, la Bible recommande une activité simple: donner gloire à Dieu en toutes choses.

L’élévation  et l’exaltation de Dieu présuppose le rabaissement de toutes choses devant Lui afin que Lui seul soit élevé : « Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. » (Romains 14:11). C'est à dire: celui qui donne gloire à Dieu ne peut pas élever Dieu et s’élever lui-même aussi. Il se verra obligé de s’abaisser et s’humilier devant Celui qu’il glorifie, devant Celui-là seul qu’il désire mettre en relief.


Aucun orgueilleux ne peut alors véritablement rendre gloire à Dieu car il aura tendance à vouloir, perceptiblement ou non, s'allouer un mérite personnel. Celui qui donne gloire à Dieu de tout son cœur ne peut être orgueilleux.

Donner la gloire à Dieu forge en nous la véritable humilité….

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0