Il y aura dans la vie de celui que le Seigneur doit utiliser des blocages et des attaques jusqu’à ce qu’il atteigne le lieu, la position ou le niveau que Dieu attend de lui.
Et encore : œuvrer en dessous de son onction ou de sa position réelle peut être source d’attaques et de blocages de tous genres. En clair : si quelqu’un a une onction de diriger une nation et se contente de diriger une famille, il recevra des attaques jusqu’à ce qu’il accepte d’atteindre le niveau désiré. C’est aussi simple que ça. La nature intrinsèque de l’homme paresseuse et pécheresse, ne lui permet pas de faire le bien aux yeux de Dieu.
De plus, Dieu n’accorde pas ses grandes bénédictions sans nous en préparer au préalable. De ce fait, afin que l’homme puisse connaître la valeur de ce qu’il a ou de ce qu’il doit recevoir, le Seigneur l’éprouve avant de le lui accorder de manière à ce qu’il ne le brade pas. Toutefois que par une inconduite notoire, il serait tenté de le faire, le « prix », ce « lourd tribut » de souffrance qu’il a enduré avant d’obtenir ce don, devrait servir à l’en dissuader.
De mon propre constat alors, plus un homme est appelé à réaliser de grandes choses pour Dieu, plus il est au préalable « préparé » dans la fournaise de l’épreuve, pour ne pas qu’une fois dans la gloire de Dieu, il ne parvienne dangereusement à s’enorgueillir, à attirer toute gloire sur lui et à oublier les préceptes de Celui qui l’aura élevé. C’est un garde-fou nécessaire pour quiconque est destiné à être élevé par Dieu, tout comme l’apôtre Paul le relate en 2 Corinthiens 12:7 : « Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir ».
Oui, la souffrance avant la bénédiction, et quelquefois pendant, est dans le but de nous faire demeurer dans une certaine humilité afin que nous ne succombions pas à la tentation de nous enorgueillir.
En conséquence, si vous vous sentez appelé à réaliser de grandes choses pour Dieu, ne soyez pas découragé par les grandes tribulations qui vous secouent, car l’épreuve de préparation est à la hauteur de l’élévation et de la bénédiction promise.
Psaumes 66 :10-12, par exemple, décrit une succession de misères auxquelles Dieu a mis fin par un couronnement de gloire :
« Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance ».
Ne désespérez donc pas car c’est le même Dieu qui souffle le chaud, qui souffle aussi le froid au temps voulu.
Écrire commentaire