La prière de la surcapacité divine

Nous savons que la prière représente une arme indispensable pour le chrétien. Mais à l’image des armes physiques, la prière est une arme dont les types ou modèles sont différents et dont l’usage diffère par exemple  en fonction de la situation dans laquelle on se trouve. Il y a donc un grand nombre de modèles de prière, de façons de prier. Laissez-moi vous faire part d’une méthode de prière qui s’est avérée très efficace dans ma vie à tel point que je l’ai surnommé la « prière de la surcapacité ». J’essaierai en quelques lignes d’expliquer en quoi elle consiste quoique pour en explorer toute la pertinence et l'efficacité, il aurait fallu être certainement beaucoup plus long.

 

David disait un jour au Seigneur : « Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! » (Psaumes 61:2)

 

La vie n’est pas faite seulement de choses que nous pouvons faire. Nous avons l’impression que dès que nous sommes rachetés par le sang de Jésus nous sommes en mesure de tout faire et de tout avoir. Ce n’est vrai qu’en partie. Il y a bien des choses que nous ne pourrons pas faire, des niveaux que nous ne pourrons pas atteindrede par nous-mêmes. J’irai même plus loin pour dire qu’en réalité nous ne savons et ne pouvons rien faire de par nous-mêmes. C’est l’essentiel de cette prière de l’incapacité qui vient susciter en nous la surcapacité de Dieu : reconnaître son incapacité à faire les choses soi-même c'est-à-dire sans l’aide de Dieu.

 

Lisez bien Paul dans ces versets plus bas et notez bien que Paul reconnaissait bien sa faiblesse:

 « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13). « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. » (2 Corinthiens 3:5) « Nous portons ce trésor dans des vases de terreafin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » (2 Corinthiens 4:7)

 

En réalité pour voir réellement Dieu à l’œuvre il faut s’abaisser et lui laisser toute la place, en sommes reconnaître son incapacité ; dès ce moment-là, Dieu peut venir glorifier son nom car la gloire ne pourrait revenir à notre chair du moment que nous avions déjà reconnu notre incapacité ! Paul disait ainsi : «  car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12:10). Quand nous nous abaissons et nous nous reconnaissons faibles, le Seigneur vient inversement nous remplir de sa capacité. Il en résulte alors que nous qui avions confessé notre incapacité   sommes rendus capables, par la capacité surhumaine de Dieu, de faire des choses ou d'obtenir des choses au dessus de la normale. Quel formidable coup de théatre! Tandis que les hommes quant à eux n'ont de nous que le souvenir d'une personne hors du commun. 

 

Alors si tu es devant des problèmes qui te semblent insurmontables, confesse devant Dieu ton incapacité et crois au contraire à sa surcapacité divine qui vient se juxtaposer à ta vie pour te faire atteindre le rocher que tu ne pouvais atteindre. Ceux qui ont appris à exercer cette forme de prière, désireux de voir la superbe puissante de Dieu à l’œuvre à tout instant dans leur vie, on apprit à ne plus prétendre pouvoir faire quoi que ce soit de par eux-mêmes : même dans les moindres détails, ils reconnaissent leur faillibilité et s’en remettent à tout instant à Dieu pour la réussite de leur vie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0