Le roi de Perse s’est écrié « Serait-ce encore pour faire violence à la reine, chez moi, dans le palais? Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on voila le visage d’Haman. » (Esther 7:8)
Je précise au besoin que Haman était l’ennemi des Juifs, du peuple élu de Dieu, des enfants de l’Eternel.
Aussi sans rentrer dans les détails, le roi de Perse est sur certains points majeurs (pas tous néanmoins) fortement comparable au Roi des rois, c'est-à-dire Jésus. Dans cette histoire il y a trois protagonistes le roi, la reine et l’ennemi du peuple de Dieu. Haman s’apprêtait à exterminer le peuple Juif. Ce passage est un tournant puisque juste après cette parole du roi c’est au contraire Haman qui est pendu.
Il y a des retranchements où le Seigneur ne peut tolérer qu’on touche à son Epouse, ce sont les retranchements de son palais, « chez Lui ». Parfois, peut-on peut-être voir un enfant de Dieu « bousculé » et « embarrassé ». Soit, mais il y a un lieu où le Seigneur ne le tolère plus : dans sa présence, devant ses yeux, devant son trône. C’est dans ce contexte que le Seigneur dit que celui qui touche à cet enfant a touché à la prunelle de son œil : c’est un affront au Roi des rois et au Seigneur des seigneurs.
A quelle condition, nous retrouvons nous dans les palais du Seigneur, ou au contraire à quelle condition est-ce lui-même qui vient faire de notre demeure sa demeure, son « chez lui » ? La Bible est formelle : c’est par la louange et l’adoration. J’allais dire par une vie de louange et d’adoration. Ca n’a rien avoir avec les murs physiques d’une église. Ce sont les murs spirituels de la louange et de l’adoration. «Dans son palais tout s’écrie: Gloire! » (Psaumes 29:9). Le palais de Dieu est délimité à cet espace dans lequel à tout instant quelqu’un s’écrie gloire à Dieu !
Lorsque vous vivez ensemble, Dieu et toi, dans cette intimité et cette proximité: ton œil devient son œil, mais aussi ta bouche devient sa bouche : « je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume. » (Jérémie 5:14) … Son ombre te couvre et sa main te protège: « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. » (Psaumes 91:1). C’est l’intimité avec le Seigneur. Voudrais-tu être intime avec le porteur de la vie et le porteur de la gloire? Aie alors une vie de louange et d’adoration dans sa présence et tu réaliseras qu'il ne permettra pas que le mal t’atteigne.
Écrire commentaire