Pourquoi tant de cacophonie ?

Au début ma vie chrétienne, je vivais dans un idéal d’espérance chrétienne et je me faisais à l’idée que tous les chrétiens formaient une grande famille joyeuse et reconnaissante à Dieu de son salut mais surtout forte et unie. Je me rappelle encore l’étonnement qui fut le mien quand on me rapporta pour la première fois une dispute entre pasteurs, des faits de jalousie et des querelles. Malheureusement, ce fut les premiers éléments d’une longue série d’expériences de ce genre. Pourquoi les chrétiens sont ils parfois fortement divisés tout en adorant le même Dieu?

 

Je suis sûr que tout érudit que vous êtes vous risqueriez d’être dans l’embarras si un petit enfant vous posait cette question basique mais essentielle. Pourquoi tant de cacophonie dans le Corps de Christ ?

 

Les épîtres de Paul à Timothée et Tite sont importantes dans la mesure où elles sont des recommandations fermes d’un père spirituel à ses fils pour l’exercice d’un ministère pur. Paul reviendra à plusieurs reprises sur un aspect qui malgré tout passe assez inaperçu de nos jours et particulièrement au sein même du Corps de Christ.

 

Voici ce qu’il écrit :

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles… » (2 Timothée 2:23 -24) « Mais évite les discussions folles… car elles sont inutiles et vaines » ( Tite 3:9)  « de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. » ( 1 Timothée 1:4) « C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité. » (Tite 1:13-14) « Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. » (2 Timothée 2:14)

...et bien d'autres références similaires mais je n’ai malheureusement encore pas rencontré le moindre verset qui encourage les discussions (« disputes de mots ») ; au contraire en plusieurs endroits du Nouveau Testament il est question d’ « esprit de dispute » et cet esprit là ne vient pas  de Dieu. L’esprit de dispute est caractérisé par le fait de toujours vouloir avoir raison et ne pas être réellement disposé à écouter et entendre l’autre. On veut convaincre l’autre de ce qu’on s’est soi-même convaincu.

 

Pourquoi donc la cacophonie ? Simplement parce que les hommes ne veulent que s’entendre et pas Dieu. Dieu serait il responsable d’un esprit de dispute dans le Corps du Christ ? Loin de là. Parfois les hommes se battent et se déchirent sans savoir qu’ils regardent la même image mais sous deux angles différents. Il est clair que toutes les positions ne sont pas forcément conciliables. Mais au lieu de chercher nous-mêmes à avoir le dernier mot, laissons Dieu l’avoir. Nous sommes gestionnaires d’un bien qui ne nous appartient pas, cependant nous voulons nous en accaparer tout le mérite et la connaissance, parfois même au détriment du véritable Propriétaire!

 

Je suis convaincu que si nous approchons Dieu avec un cœur sincère et dans l’humilité (sans prétendre dès le début connaître), il nous éclairera sur la Vérité. Et si nous revenons ainsi à Dieu de tout notre cœur, il y aura beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins, de cacophonie dans l’Eglise.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0