La Bible dit : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3:12)
Disons donc que la persécution est inévitable pour tout chrétien. A ce niveau il est bon de faire la part des choses : la persécution consiste en tout type d’actes dans le but d’infliger de la souffrance à un enfant de Dieu mais avec la condition expresse que dans le principe ces actes se trouvent injustifiés par rapport à l’attitude irréprochable de la personne persécutée.
Pierre précisait clairement que nous ne parlons pas de persécution en Dieu quand on est tourmenté légitimement c'est-à-dire au regard d’une faute commise.
Le fossé entre nous et le monde est trop grand pour que nous puissions vivre dans ce monde « sans être inquiétés » si du moins nous vivons une véritable vie chrétienne. D’ailleurs dans la même foulée que précédemment, il est bon de savoir que la persécution ne se cherche pas mais elle se subit en d’autres termes, on ne doit pas « chercher » pas à être persécuté par des actes de provocation ou de défiance mais plutôt la persécution s’impose à nous au milieu d’une attitude d’humilité et de sincérité. S’il s’agit d’une véritable persécution alors ne te demande pas ce que tu as fait de mal mais plutôt ce que tu as fait de bien. Car justement c’est la bonne attitude qui amène la persécution et il faut persévérer dans la bonne attitude.
Que faire au milieu de la persécution? Il faut résister… non pas aux hommes mais aux esprits derrière ces hommes car la Parole de Dieu dit que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6:12)
Que votre attitude donc devant Dieu et devant les hommes soit irréprochable et pure. Par contre, combattez dans la prière pour résister au diable … et il fuira loin de vous (Jacques 4:7). Bloquez dans la dimension spirituelle les instigateurs de ces choses : les démons. Résistez tout en criant à l’Eternel et le Seigneur finira par intervenir en votre faveur. Vous ne changerez certainement pas le monde mais vous pourrez au moins imposer une paix spirituelle autour de vous. Sachez-le : aussi longtemps que durera notre pèlerinage terrestre nous pourrons à diverses reprises être sujet à de la persécution mais je le dis avec la Parole de Dieu : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5:12) et encore que « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37)
Écrire commentaire