Elévation ou ambition ?

Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. (Luc 14:11)

A lire ce verset de Luc 14 :11, on peut se poser beaucoup de questions notamment celles-ci: Toute personne qui cherche à être élevée se retrouverait-elle rabaissée? Dieu est-il finalement pour ou contre l’élévation ? Si Dieu veut mon élévation, ferais-je mal si je la désire moi-même aussi?

 

La Bible est formelle: l’élévation est de Dieu car elle dit « C’est Dieu qui élève ...»

Mais alors où est donc le problème, si quelqu’un cherche à être élevé et si Dieu lui aussi désire l’élévation? Pourquoi en cherchant à être élevé se retrouverait-on rabaissé par Dieu?

 

Ce sujet mérite, je pense, d’être développé pour éclairer le peuple de Dieu: Selon ce verset de Luc 14:11, le problème ne vient pas de la notion d’élévation en elle-même mais plus clairement de qui élève. Ce qui fait que le titre de cette pensée du jour devrait être plus explicitement : « élévation selon Dieu ou ambition personnelle ?»

Ce qu’il faut comprendre c’est que Dieu a un plan d’élévation pour chacun de ses enfants. Cette élévation peut être spirituelle ou matérielle. L'élévation ne signifie pas être au-dessus de tout le monde dans un domaine précis, mais simplement avoir une certaine hauteur. Ainsi le Seigneur notre Dieu souhaiterait bien que ses enfants soient « élevés » au moins spirituellement car c'est cela le plus important.

 

Lorsqu'une élévation n'est pas souhaitée par Dieu, en dehors donc du plan de Dieu pour nous,  on parle alors d'une « ambition personnelle » autrement dit une élévation que je chercherais à produire par moi-même, selon ma propre vision des choses et non selon la pensée de Dieu et son appui.

 

Plus clairement donc, quand il s’agit du plan de Dieu, nous ne parlons pas d’ambition personnelle  mais plutôt bien d’une élévation promise par Dieu. Désirer une élévation promise par Dieu, y travailler pour notre part à ce qu'elle s’accomplisse, n’est pas un péché et n'a rien de malsain. Quelqu’un qui agit dans ce cadre ne peut pas craindre la réprimande de Dieu c'est-à-dire l'abaissement, car c’est selon le plan de Dieu qu’il agit,  s’il s’abstient toutefois « d’en rajouter »  avec des actions charnelles comme de l'orgueil, de la jalousie, des mauvaises pensées, etc...

Par contre celui qui court après une ambition personnelle, donc un désir d'élévation sans l'approbation de Dieu, qui y travaillerait, même s'il donne l'impression d'y avoir momentanément  réussi, se verra finalement être rabaissé par Dieu.

 

La problématique reviendrait finalement alors à savoir  quelle est l’élévation que Dieu nous a promise à titre individuel?  Une fois, par la grâce de Dieu, l’avoir identifiée, y travailler dans l’humilité et la soumission à Dieu.

Ainsi, nous devenons des personnes élevées selon Dieu, et si nous demeurons dans de bonnes dispositions, personne ne sera jamais en mesure de nous reprendre cette élévation que Dieu nous aura donnée.

Ceci est utile à savoir pour ne pas en arriver, consciemment ou inconsciemment, à batir  des sortes de tours de Babel et en venir finalement à être humilié par Dieu.

 

Recherche ton élévation selon le plan de Dieu et travailles-y fermement pour glorifier le nom de ton Dieu sur la terre des hommes.

 

Soyez bénis

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0