L'intensité du feu

Vis intensément chaque moment de ta relation avec Christ, vis une passion avec le Saint-Esprit, tu pourras alors communiquer ce feu à d'autres.

Dans l'Ancien Testament, l'offrande du sacrifice restait inutile tant que le feu n'était pas passé par là. Il s'agissait certes d'un sacrifice en bonne et due forme mais en quelque sorte vain tant qu'il n'était pas brulé pour en devenir un sacrifice de bonne odeur pour le Seigneur.

 

Le feu évoque la ferveur, l'action dynamique, l'intensité.


Nous savons en nous inspirant de la nature que le feu produit de l'intensité mais qu'aussi l'intensité elle-même produit le feu. En effet, ne frottons-nous pas intensément deux bouts de bois par exemple pour en produire du feu?

Le feu une fois allumé peut être communiqué à d'autres bois. Mais qui allumera les premiers bois grâce à l'intensité du début?
Même dans  le cas où un bois recevrait du feu d'un autre bois, il brule d'abord lui-même avant d'être capable de le communiquer à son tour à un autre bois.

 

Comme dit précédemment, le feu évoque notamment la ferveur et l'intensité.


Il y a des dangers à trop conceptualiser la foi chrétienne en ne la chargeant ainsi que de concepts théoriques et en lui ôtant tout aspect de ferveur et d'intensité et donc son feu.
Car l'une des caractéristiques premières du feu c'est son effet brulant, son impact, de même que sa capacité de se communiquer.


Enlever le feu de l'Evangile revient à lui ôter sa capacité d'impacter et de communiquer quelque chose à d'autres personnes. Et donc conduit à un Evangile, jours après jours, toujours plus moribond.

 

Marc 9 : 47-50
47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. 49 Car tout homme sera salé de feu. 50 Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.

 

« tout homme sera salé de feu » ? Il y a des passages dans la Bible qui semble de prime abord difficile à comprendre ou plutôt dans lesquels les versets semblent a priori ne pas avoir de liens logiques. Mais une fois éclairé par le Saint-Esprit, tout s’illumine!

 

La Bible fait référence dans ce cours passage à deux types de feu et c’est pourquoi notre compréhension peut à première vue être obscurcie : il est fait mention du feu de la géhenne mais aussi du feu du Saint-Esprit. En effet, en l'examinant bien, vous comprendrez que lorsque la Parole de Dieu nous dit : « ayez du sel en vous-mêmes » ou « ayez de la saveur » elle veut dire « ayez du feu en vous-même ».

 

Ainsi ce que notre Seigneur veut nous faire comprendre, c’est que le feu interviendra tôt ou tard dans la vie de toute personne. Tard quand il s’agira du feu de la géhenne. Tôt quand il s’agira du feu du Saint-Esprit en nous. En quelques sortes donc, ses recommandations  voudraient nous dire littéralement « si tu expérimentes le premier feu maintenant tu n’auras pas à souffrir le deuxième plus tard». Le sel et le feu évoquent aussi, oui,  la conservation et la purification.

 

Alors, enfant de Dieu, s'il n'y a pas de feu en toi, remets-en dans ta vie spirituelle, remets du sel, remets du goût par le feu qui est la ferveur, l'intensité mais avant toutes choses la présence intense du Saint-Esprit en toi!

Vis intensément chaque moment de ta relation avec Christ, vis une passion avec le Saint-Esprit, tu pourras alors communiquer ce feu à d'autres.

 

Soyez bénis!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0