Si vous vous dites que vous n’avez pas d’ennemi, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Qu’importe qui nous sommes, nous en avons toujours.
Le diable est notre principal ennemi et peu importe donc notre attitude de bien ou de mal, depuis des temps anciens il est l’ennemi de l’homme. Maintenant donc pour avoir abandonné la voie de Dieu, les hommes se sont laissés séduire par le diable et ont été influencés par lui ; ils sont ainsi devenus à l’égard des autres parfois aussi méchants que le diable lui-même. Alors des ennemis physiques (on peut en avoir et même beaucoup) et parfois surtout lorsqu’on est juste.
Que faire donc de ces ennemis physiques, surtout lorsqu’on les connaît les ayant clairement identifiés. Un ennemi demeure un ennemi quelque soit la manière dont vous voudriez bien le voir et ce qu’il peut représenter pour vous. Sa puissance de nuisance est toujours intacte. Il n’a jamais été dit dans la Bible de baisser sa garde et de considérer son ennemi comme un être sans défense. Il faut être au contraire à l’égard de ses ennemis plein de précaution et de sagesse. Si vous vous abandonnez entre les mains de vos ennemis, si vous arrêtez de prier, ils auront la victoire sur vous et leurs méchants désirs seront assouvis. Votre vie dépeindra ce qu’ils souhaiteront de mauvais pour vous et vous serez aux yeux de tous les hommes aussi peu épanoui qu’ils l’auront voulu. Autrement dit, ils auront un désagréable contrôle sur votre vie.
Qu’en est-il du combat spirituel ? le combat spirituel est adéquat quand il s’agit de combat contre les démons. Contre les hommes il peut s’avérer certes très efficace mais paradoxalement nuisible aussi, en ce sens que si vous priez intensément vous ne ferez pas qu’atteindre les démons qui sont derrières ces hommes mais vous risquez aussi d’atteindre aussi ces hommes et les priver de leurs vies. Je sais que souvent nous souhaitons la destruction complète de nos ennemis mais cela n’est pas la parfaite volonté de notre Père.
Pourquoi alors ne pas prier pour eux ? Oui, pourquoi ne pas le faire ? Ne serait-ce pas là, la clé de la réussite spirituelle, l’idéal de la vie chrétienne ? « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Matthieu 5:43-44)
Priez pour son ennemi est une arme à double tranchant. Elle tentera de le changer mais au pire des cas s’il s’entête, le bien que vous souhaitez pour lui contrera le mal de son propre cœur qui se retournera contre lui-même.
En ce sens, vous n’êtes pas responsable de son malheur, son propre mauvais cœur aura causé sa perte. C’est alors que vous prierez pour vos ennemis que le Seigneur continuera de vous les révéler.
Mettre sa gloire à pardonner et à ne plus se souvenir des offenses de nos frères, voici le véritable christianisme. Aider les autres, jusqu’à ceux qu’on pourrait appeler ses ennemis, sans rien attendre en retour caractérise le véritable amour. Aimer et prier pour ses ennemis, c’est là le summum de la vie chrétienne.
Écrire commentaire