Au verset suivant, le Seigneur dit encore :
Mais connaissez-vous vraiment l’Esprit de Dieu ? A part dans cette formule désormais très célèbre : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »?
De quoi Jésus parlait ? Qu’est ce que le monde ne pouvait pas expérimenter de lui et que nous pouvons expérimenter nous ? S’il ne s’agissait que d’une simple connaissance théologique sur le Saint-Esprit, le monde pourrait aussi certainement l’apprendre. Ce que le monde ne pourra jamais expérimenter, c’est une intimité avec Lui et c’est ce à quoi ce verset fait allusion en parlant de « voir » et « connaître ».
En fait, ce n’est pas seulement le monde qui a ce problème. Dans l’Eglise de Jésus-Christ, la question du Saint-Esprit pose problème : pour preuve, les plus grandes divergences des dénominations actuelles portent sur la Personne du Saint-Esprit et ses manifestations.
Entre ceux qui disent que le Saint-Esprit n’est pas Dieu, mais une simple puissance de Dieu, et d’autres qui ne le disent pas mais dans la pratique ne s’en éloignent pas, car n’accordant au Saint-Esprit aucune attention particulière, un peu comme finalement un « Dieu au rabais ». Entre encore ceux qui disent que l’Esprit ne peut plus accorder aujourd’hui de dons spirituels, ou faire de miracles, ou même de guérisons. Aujourd’hui même des divergences plus subtiles sont nées : certains disent que l’Esprit est Dieu certes, mais on ne peut pas Lui parler, on n’a pas le droit de s’adresser directement à Lui et vont même jusqu’à dire que ceux qui le font pratiquent de la sorcellerie !
Vous remarquerez que toutes ces conceptions, aussi diverses soient-elles, ont une seule résultante: être coupé d'un contact réel avec le Saint-Esprit!
Dans toute la Bible, il n’y a que deux fois que le terme « communication » est employé. L’une de ces fois, c’est pour parler de communication entre hommes, et l’autre fois pour parler de communication avec le Saint-Esprit :
2 Corinthiens 13:14 "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" |
Ce terme « communication » veut dire en grec aussi communion, union, partage et … intimité! Toute vraie communication se fait dans deux sens !
A qui profite ces divisions?
En fait, regardons de plus près et examinons à qui profite ces divisions au sein de l’Eglise : au diable naturellement. Examinons maintenant l’objet de ces divisions : l’Esprit de Dieu. Pourquoi est ce que les chrétiens s’entendent sans difficulté sur la Personne de Dieu le Père et sur la Personne de Jésus mais trébuchent tous sur la question de la Personne de l’Esprit ? Oui dans la Trinité Sainte, le Saint-Esprit semble être finalement la grande inconnue pour les chrétiens !
Mais si nous comprenons que c’est le diable qui attise en sous main toutes ces grandes fractures dans l’Eglise, nous devrons aussi savoir que le diable n’attaque violemment que ce qui constitue potentiellement un danger pour lui!
Qu’est ce que le diable sait constituer pour lui un danger et qu’il ne veut à tout prix pas laisser à la portée des chrétiens ? Eh bien, c’est la connaissance de l’Esprit de Dieu, lui-même ! Autrement dit, qui l'Esprit de Dieu est vraiment et ce qu’Il peut faire pour le chrétien. En fait, le diable sait que si tu sais qui est vraiment l’Esprit de Dieu, ta vie ne sera plus jamais la même !
Les plus grands réveils spirituels dans le monde, c’est-à-dire des milliers de personnes, à la fois, sauvées, guéries, délivrées, restaurées, ont éclaté lorsqu’une seule personne ou juste une poignée de personnes ont réalisé qui était vraiment l’Esprit de Dieu. En fait, s'il y a une seule personne sur la terre que le diable craint et ne peut jamais influencer ou dominer c'est bien l'Esprit de Dieu!
Dieu est à côté de toi!
L'Esprit de Dieu est Dieu. Et c’est celui dont Jésus a dit qu’il serait un « autre consolateur » faisant ainsi référence à Lui-même Jésus en tant que premier consolateur. Implicitement, Jésus disait : « celui là fera au milieu de vous les mêmes choses que j’ai faites au milieu de vous » et celui là restera toujours avec vous.
Combien sommes nous qui aurions souhaité vivre au temps de Jésus, entendre de sa voix les enseignements bibliques, voir tous les miracles qu’il a fait, recevoir de Lui instantanément la guérison… ? Je pense nombreux et certainement tous les chrétiens. C’est exactement le sens de cet « autre consolateur » qu’il emploie en parlant du Saint-Esprit, et c’est ce qui justifie aussi ses mots « je ne vous laisserai pas orphelins », entendez par là « le Saint-Esprit me remplacera auprès de vous ».
Donc comprenez que Dieu (le Saint-Esprit) est à côté de nous tous les jours de notre vie plein de vie et de puissance pour agir pour nous de la même manière que Dieu (le Fils) le faisait quand Il était sur terre, et malheureusement nous n'y prettons que très peu garde et nous crions à Dieu (le Père) au ciel pour venir agir pour nous, alors que ce même Dieu est tout juste à côté de nous!
Le problème n'est pas celui de parler au Père mais plutôt la notion d’un Dieu « au ciel » donc inconsciemment quelque part « éloigné de nous et de nos réalités »; c'est elle qui en réalité est très destructrice pour nous ; Dieu a tout fait pour corriger ceci en nous envoyant l’Esprit de Dieu pour être proche de nous. Mais nous faisons tout, aidé en cela par notre chair, pour nous définir un Dieu très loin de nous !
Comprends-tu vraiment que Dieu est tout juste à côté de toi ?
Quand on voit l’acharnement que le diable met à diviser les chrétiens sur la question du Saint-Esprit, nous devrions avoir l’acharnement opposé pour chercher à savoir qui est vraiment l’Esprit de Dieu et développer une intimité avec Lui.
Et c’est grâce à l’intimité avec Lui que nous connaîtrons réellement et pleinement la Personne de Jésus, et c’est grâce à cette connaissance pleine de la Personne de Jésus et du salut qu’elle nous a apporté, que nous pourrons un jour voir la face de Dieu le Père. Oui voici le plan de salut de Dieu : que par le Saint-Esprit tu puisses connaître le Fils et que par le Fils tu accèdes au salut du Père.
Bien aimé, ne néglige plus le Saint-Esprit car Dieu l'a envoyé du ciel sur la terre spécialement pour toi ! Si cela n'était pas nécessaire pour ta vie spirituelle, Dieu ne l'aurait pas fait! Plus tu impliqueras le Saint-Esprit dans ce que tu fais pour le Seigneur Jésus, plus tu réussiras en cela. Développe donc une intimité avec Lui! Si le monde ne peut « le voir » et « le connaitre », toi « vois-le » et « connais-le » au nom de Jésus !
Soyez bénis!
Écrire commentaire