Actes 7:49
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
Certaines versions de la Bible traduisent par « ou où sera mon lieu de repos ? » (NIV-Eng)
Ce qu’il faut comprendre par ce verset c’est que la maison de Dieu c’est l’endroit de repos du Seigneur.
Mieux : Actes 7 :49 semble suggérer que c’est la maison de Dieu qui accorde le repos à Dieu ou que Dieu se repose dans sa maison.
Il semble que le Seigneur accorde une importance particulière à sa maison, l’endroit de sa demeure. C’est l’endroit de son repos. C’est à juste titre alors qu’il n’apprécie pas la présence d’un intrus dans sa maison notamment l’antéchrist tel que cela est annoncé dans la Bible pour les temps de la fin, ce qui aux yeux de Dieu représente un affront suprême, déclenchant la colère de Dieu pour la fin des temps.
Il y a donc une forte corrélation entre la demeure de Dieu et le repos de Dieu. On pourrait le traduire ainsi : Dieu a du repos là où il demeure et il demeure là où il a du repos. La Bible tend clairement à nous faire comprendre que cette demeure là où le Seigneur a du repos c’est sa maison.
Mais qu’est ce que la maison de Dieu aujourd’hui ? C’est le corps de chaque chrétien mais c’est aussi l’ensemble des chrétiens, c’est le Corps de Christ. C’est dans ce lieu spirituel que Dieu se repose.
Il faut remarquer le jour de repos (Sabbat) de Dieu revête une importance particulière pour Dieu au point d’en avoir fait un signe caractéristique de l’alliance avec son peuple. Pourquoi le jour de Sabbat est t’il si important pour Dieu ? Un début de réponse semble nous être donné en Apocalypse 21:3 : « et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »
Dieu a travaillé 6 jours et s’est reposé le 7ième et c’est ce que le sabbat renferme et annonce. Le Sabbat annonce en fait la paix éternelle de Dieu avec les hommes. Le Seigneur veut cette paix pour chacun d’entre nous et pour tous les hommes avec Lui.
Ainsi celui qui accordera à Dieu du repos dans sa maison, se reposera lui-même aussi avec Dieu.
“Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!” (Psaumes 91:1-2 )
Là où Dieu réside nous avons la paix en partage.
On se repose après un acte particulier, on se repose aussi après un moment de tension.
On souhaiterait tous se reposer (toutefois après un acte parfois de sacrifice). Le repos ne peut nous être accordé qu’avec Dieu en lui donnant à lui du repos dans sa maison.
La communauté des enfants de Dieu doit donc édifier une maison spirituelle pour le Seigneur, l’endroit de son repos, là il se sentirait chez lui. Les enfants de Dieu doivent l’accueillir en vérité et l’adorer avec sincérité de cœur et taire les querelles et disputes qui en réalité ne font en rien avancer l’œuvre de Dieu.
Écrire commentaire