La grâce de Dieu et la paresse

Certains chrétiens sont fermement convaincus que dès qu’on parle de grâce, on ne parle plus d’actes et que donc la grâce de Dieu signifierait en somme ne rien faire, l’immobilisme complet, du moment que c’est par grâce.

Ils s’appuient parfois sur ce verset de notre Seigneur Jésus: « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10:8). La gratuité est synonyme pour nous très souvent d’absence de tout effort.


Cependant il faudrait noter que même lorsque nous recevons quelque chose gratuitement il faut au moins faire l’effort de le saisir.

 

Le salut lui-même est gratuit certes mais il faut au moins l’acte de croire en Jésus!

 

En réalité la grâce ne s’oppose pas aux actes mais la grâce s’oppose aux œuvres. 

Quelle différence me direz-vous ? Les œuvres sont des actes, certes, mais qui véhiculent une notion essentielle qui les différencie de simples actes : les œuvres expriment l’idée de « mérite ». Les œuvres sont donc des actes que l’on pose dans le but de recevoir quelque chose mais surtout avec le sens que l’acte en lui-même « suffit » pour la récompense visée (actes méritoires).

 

La Bible n’a jamais effectivement affirmé qu’un acte en lui-même suffise pour recevoir quoi que ce soit de Dieu, par contre le Seigneur a dit que la grâce elle nous suffit (2 Corinthiens 12:9). Nous n'avons donc pas besoin d’œuvres mais besoin de la grâce de Dieu!

 

C’est là par contre que beaucoup font la confusion croyant que la grâce anéantit les actes dans leur sens général.

La grâce n’est pas avoir la force de ne rien faire!!! Ironique non ? Avoir une force pour ne rien faire !!!

 

La grâce nous pousse à agir! La Bible dit que la grâce c'est la force qui nous pousse à nous approcher du trône de la grâce pour demander, pour parler à notre Maître et pour recevoir de Lui.

"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4:16)"

 

La grâce n'est donc pas synomyme de paresse et de léthargie ou nonchalance. Loin de là!

Cesse alors de paresser, de ne rien faire, car les paresseux n’hériteront pas le Royaume (Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; Mt 25:26) ; non en fait à cause de leur paresse, mais à cause de leur manque de foi, car la paresse et l’absence d’actes sont souvent la conséquence d’un manque de foi.

 

Bien aimé, ne pense donc  pas qu’au nom de la grâce et de la gratuité, tout soit facile. C’est faux !!! La grâce est grâce avant l’acte. Oui mais la recevoir demande souvent de poser un minimum d’actes. Ces actes ne signifient pas qu'ils « méritent »  cette bénédiction mais sont nécessaires car y participant.

 

Donc lève-toi et agis pour entrer pleinement dans la grâce de Dieu te concernant. Prie, jeûne et réclame la puissance et la grâce de Dieu pour toi et par toi pour les vies des autres.

 

Que l'Eternel notre Dieu te bénisse abondamment en ce jour!!!!

 

Elisée 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0