L'Eglise conquérante

 

 

«  Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus. Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus. Jésus leur répondit:L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12: 20-24)

 

A travers ces lignes se cache un puissant secret, qui peut certainement révolutionner votre vision de l’Eglise.

Des Grecs (ainsi désignés les peuples non-juifs, étrangers à cette époque à l’alliance avec Dieu, en d’autres termes les « païens ») voulaient voir Jésus. A cette nouvelle, Jésus va prononcer une parole bien connue mais malheureusement peut maîtrisée dans son contexte. Oui, car la réponse de Jésus semble a priori ne rien avoir à faire avec la préoccupation des Grecs. Mais tout au contraire!


Dans ce verset, Jésus anticipe le fait que les peuples du monde entier chercheront bientôt à le connaître. Il annonce sa mort et sa résurrection pour produire des fruits dans le monde entier.

Mais en fait cela va plus loin que ça. Dans cette image que le Seigneur utilise ici, il parle en réalité d’une transformation du grain de blé en une multitude de fruits. Cette multitude de fruits n’est autre que tous ceux qui auront cru en lui c'est-à-dire l’Eglise. Si nous revenons à la préoccupation première des Grecs qui est de le voir, de le rencontrer, Jésus anticipant sa mort et sa résurrection prédit en d’autres termes que : « ceux qui veulent me voir me verront bientôt en une multitude de personnes à travers les nations, c'est-à-dire dans l’Eglise ». C’est en cela que l’Eglise est réellement le « Corps du Christ ». L’Eglise est le reflet sur terre de la Personne de Jésus. L’Eglise est spirituellement la Personne de Jésus sur terre ! C’est pourquoi il disait que si deux ou trois sont assemblés en son nom, il est présent parce qu'en réalité l'Eglise c'est sa Personne et que deux ou trois assemblés en son nom, c’est déjà une partie de l’Eglise.

Qu’est ce qu’il faut comprendre ? Ceci :  l’Eglise a sur terre les mêmes pouvoirs que Jésus avait lorsqu'il était physiquement sur terre c’est  à dire le pouvoir de guérir les malades, de délivrer ceux qui sont tourmentés par les mauvais esprits et d’accomplir des miracles. Et qu’est ce que c’est que l’Eglise ? C’est l’ensemble des chrétiens nés de nouveau  mais aussi nous l’avons vu tout rassemblement d’à peine deux ou trois de ces mêmes chrétiens. Autrement dit lorsque nous nous assemblons en prière dans un cœur sincère et dans le nom de Jésus, rien ne peut nous arrêter:  ne serait-ce que deux ou trois d’entre nous réellement unis.


Donc nous disons que nous attendons Jésus pour ce qu’il doit faire pour nous, mais au contraire c’est le Seigneur qui nous attend pour ce que lui doit faire au  travers de nous, pour que son bras sur terre que nous sommes se déploie pour le salut des âmes perdues. Eglise, lève-toi pour glorifier le nom de ton Dieu!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0