Si vous lisez la Bible et en particulier les choses qui concernent le retour de Christ vous devriez être surpris d’une chose. C’est de la forte communion qui existera en Christ et son Eglise. Le Seigneur utilise lui-même à plusieurs reprises la symbolique des noces (le mariage). L’Eglise sera l’Epouse de Christ.
Paul reprend cette symbolique encore lorsqu’il dit :
« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle » (Eph 5:25)
Il établi ainsi un parallèle fort entre la vie de couple et l’attitude de Christ vis-à-vis de l’Eglise et l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de Christ. Et Paul d’ajouter : « Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. » (Eph 5:32)
Ce mystère est grand en effet. Allons-y pour une facette de cette révélation.
Dans le même passage Paul dit : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise » (Eph 5:29). Pour aller dans le sens de ce même parallèle entre la vie de couple et la relation entre Christ et l’Eglise.
Pourquoi un homme prendrait-il soin de sa femme ? Pourquoi les hommes sont parfois plus enclins à voir leurs femmes plus belles, plus élégantes et parfois mieux habillées qu’eux-mêmes. Ce n’est pas seulement pour leurs satisfactions personnelles. Ce comportement tire son origine du fait que comme la Bible le dit en 1Co 11: 7 « la femme est la gloire de l’homme. »En d’autres termes, tout homme se sent honoré quand sa femme est bien parée et belle.
Selon cette forte analogie décrite plus haut entre les relations de couple et la relation entre Christ et son Eglise, on peut comprendre donc aussi que Christ veut que son Epouse soit bien parée, belle car c’est ainsi qu’il est lui-même aussi glorifié.
Bien aimés en réalité, ce qui s’applique à l’ensemble du Corps de Christ, son Eglise, s’applique à chacun des éléments qui la composent c’est à dire nous les chrétiens, nous les enfants de Dieu.
Jésus-Christ veut que chacun d’entre nous soyons le reflet de sa gloire dans le monde. Oui, le Seigneur souhaite que nous soyons une parure pour lui. Il s’agit de toi, de moi, de nous tous. Nous devons être une parure de gloire pour le Seigneur comme s'il s'agissait d'un très bel ornement pour lui.
C’est là qu’il faut comprendre qu’être la gloire de Christ ou réfléter sa gloire ne veut pas dire être chaque jour tiré à quatre épingles. Ce n'est donc pas en réalité porter des beaux habits et se dire « Je suis béni au nom de Jésus ! ». On pourrait le concevoir en effet comme une manière de glorifier Christ.
Etre la gloire de Christ va au-delà de ceci : c’est en toutes choses lui rendre gloire aux yeux des hommes. Avoir une vie qui réflète la gloire de Dieu sous tous les plans. Avoir une vie qui témoigne de lui pour tous ceux qui n’arrivent pas encore à le voir. Avoir une vie dans nos moindres faits et gestes qui donne envie d’accéder à ce statut d’enfant de Dieu. C’est par exemple bénir lorsque tout le monde maudit. C’est encore persévérer quels que soient les obstacles. C’est aussi prier jusqu’à l’obtention des promesses de Dieu pour soi pour que le monde voie que notre Dieu est véritable. C’est aimer jusqu’à même ses ennemis et leur pardonner. Tout ceci prouve au monde que nous sommes différents d’eux et que Christ vit en nous.
Bien aimé, glorifie ton Dieu et sois la parure de Christ pour ce monde qui est aveugle !
Dieu te bénisse.
Écrire commentaire