Servons le Seigneur mais servons le bien!

Jean 12:26

« Si quelquun me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelquun me sert, le Père l’honorera. »

 

Dans  le service de Dieu, nous n’avons pas été appelés de nous-mêmes mais quelqu’un nous a appelé, le Maître, et nous avons répondu à son appel.

 

Toutefois la question ne réside pas dans le fait de servir mais plutôt dans le fait de bien servir ou servir adéquatement c’est à dire servir selon les règles du Maître. Quelles sont-elles ?

 

Le Seigneur en donne quelques-unes dans ce verset :

 

« qu’il me suive »

Ce bout de phrase a deux sens. Premièrement il signifie, suivre les prescriptions du Seigneur, certes celles contenues dans la Parole de Dieu mais aussi et particulièrement celles données par le Saint-Esprit. Car c’est le Saint-Esprit qui fait vivre la Parole en nous et nous donne la force de pouvoir l’appliquer. Combien sont ceux parmi les chrétiens qui ne ressentent rien du Saint-Esprit : aucune conviction, aucune conduite à plus forte raison une parole ou une révélation ?  Le Saint-Esprit a la charge de nous guider  chaque jour. Il faut donc être à son écoute, apprendre à entendre sa voix (oui cela s’apprend, il faut demander Son aide pour cela) mais surtout après avoir entendu sa voix : LUI OBEIR.

 

Deuxièmement, ces quelques mots « qu’il me suive » signifient aussi aller à la suite du Seigneur autrement dit faire les choses comme le Maître lui-même les a faites : ne pas dévier des voies du Seigneur et vouloir se créer sa propre philosophie de l’évangile. C’est de là que l’erreur vient, celle-là même qui peut égarer par la  suite des multitudes. Le Seigneur a dit si le monde m’a ainsi traité c’est aussi ainsi qu’il vous traitera. On ne peut pas et on ne doit pas prêcher un évangile édulcoré, falsifié dans lequel tout est beau et la souffrance pour Christ bannie. L’évangile est sain et équilibré : la gloire de Dieu existe bel et bien mais les sacrifices pour Christ aussi.

 

« Et là où je suis, là aussi sera mon serviteur » voici dans ce verset la conséquence du service de Dieu fait adéquatement, pas seulement du service, mais de celui fait selon les règles du Maître : nous serons là où il est c’est-à-dire dans la gloire du Père. En d’autres termes, nous avons l’assurance du Paradis après avoir servi. Et je répète ceci est valable uniquement pour celui qui a bien servi. Avoir bien servi ne signifie avoir eu un succès extraordinaire dans le service, mais simplement avoir servi selon les règles du Seigneur. Même si aux yeux des hommes, tu as eu apparemment un succès phénoménal dans le service de Dieu mais que tu n’as pas servi selon les règles du Maître, tu pourrais être surpris à la fin.

 

«  Etre là où le Seigneur est »  veut dire aussi dans la gloire de Dieu. Et ceci est valable pour notre vie sur terre. C’est pourquoi il ajoute : «  Siquelquun me sert, le Père l’honorera. ». Etre honoré de Dieu  peut se traduire de bien de manière : bénédictions, joie, paix, élévations ; chacun recevra selon le plan particulier de Dieu pour lui mais en définitive il sera honoré spirituellement et/ou physiquement.


Servons donc le Seigneur et servons le bien.

 

Dieu vous bénisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BASGA JEAN PAUL (vendredi, 15 décembre 2017 17:37)

    Je suis heureux de vous lire et de vous demander d'envoyer dans ma boite les enseignements possibles.